Je change de véhicule, puis-je transférer mon assurance auto

Après plusieurs années d’utilisation, il se pourrait que vous souhaitiez remplacer votre voiture, car celle actuelle ne convient plus à votre utilisation quotidienne. En effet, en ce qui est des paperasses, il est tout à fait envisageable que vous gardiez l’assurance que vous aviez sur votre ancienne voiture.

Une assurance auto, pour rouler en toute sécurité

Lorsque vous conduisez sur une route, vous n’êtes pas le seul, vous croiserez d’autres voitures et sur votre passage, il y aura bien évidemment des bâtiments. Effectivement, un accident ne prévient jamais, il se pourrait que vous ne soyez pas seul qui a commis l’erreur. Ainsi, pour éviter de débourser en une fois, une somme importante pour les réparations, le mieux serait de souscrire à un contrat d'assurance. Cela vous permettra non seulement de ne plus vous soucier des dépenses et aussi d’éviter les litiges pour savoir qui est le fautif. Cependant, si vous voulez remplacer votre véhicule, vous n’avez plus besoin de vous en faire, car il est désormais possible de garder l’assurance.

Transférer l’assurance auto de votre ancienne voiture sur la nouvelle

Lorsque vous effectuez un achat de voiture, vous devez absolument vous occuper de l’assurance hormis les dossiers pour la vente. Un transfert d’assurance sur votre nouveau véhicule est désormais possible. Cela a pour avantage de garder votre assureur, ce qui fait que vous n’avez plus besoin de chercher ailleurs. Ainsi, vous pourrez également vous octroyer les bonus pour fidélité à la compagnie d’assurance. Bien évidemment, vous n’avez plus besoin de renouveler le contrat ou d’effectuer une résiliation. Tout ce dont vous avez à faire est d’avoir en votre possession les dossiers sur l’ancienne voiture. Aussi, vous avez le choix entre acheter une nouvelle voiture avant de vendre l’actuelle ou vice-versa.

Les procédures de transfert d’assurance auto

Effectivement, pour transférer l’assurance auto, des procédures sont à suivre pour que tout se passe comme il faut. La première chose à faire est de communiquer avec votre assureur que vous souhaitez effectuer un transfert d’assurance leur expliquer la situation. Pour cela, vous n’avez qu’à les appeler ou même envoyer un courriel avec accusé de réception. Après cela, vous devez également leur envoyer les caractéristiques de la nouvelle voiture, c’est-à-dire que vous devez y mentionner la puissance du moteur ainsi que l’immatriculation et la carte grise.

Cependant, si votre ancienne voiture a été vendue avant que vous n’ayez une autre, votre assurance sera suspendue avant que vous n’achetiez une nouvelle.